Introduction
Ag-Grid est une librairie très utilisée et au nombre de fonctionnalités impressionnant, permettant d’afficher des tableaux (type “Excel”) dans le navigateur. Il est également possible de faire tout un tas de manipulations sur les données. Je vous renvoie à l’excellente documentation pour plus de détails.
Il existe également un composant React Ag-Grid qui permet une intégration optimale si vous utilisez React; Ca tombe bien, c’est notre cas!
Parmi les features intéressantes, il y a la gestion de la pagination côté serveur. Nous allons voir dans un premier temps ce qu’est une API paginée, et comment ag-grid s’intégre parfaitement avec une telle API.
Une API paginée, c’est quoi ?
Concepts d’une API paginée
Quand une API renvoit un grand nombre de données, celle-ci ne va pas renvoyer TOUTES les données, cela serait trop coûteux et risquerait de simplement planter le navigateur! Au lieu de cela, l’API va renvoyer un ensemble restreint d’éléments, ou “pages” qui seront basées sur un élément de départ, ou l’offset
et le nombre d’éléments à retourner, ou limit
.
Par exemple, prenons l’API Pokemon, librement accessible. Prenons une ressource exposée par l’API : les Berries. Si nous appeleons le endpoint https://pokeapi.co/api/v2/berry/ sans aucun paramètre, alors on aura un résultat de type :
{
"count":541,
"next":"https://pokeapi.co/api/v2/berry?offset=20&limit=20",
"previous":null,
"results": [...]
}
count
indique le nombre total d’éléments, mais seulement un nombre par défaut (ici 20) sera renvoyé par l’API, dans la variable results
. On a aussi des liens next
et previous
, qui suivent la norme HATEOAS, mais nous ne rentrerons pas dans le détail de ce concept dans ce POST.
Impacts sur l’interface utilisateur
Si on souhaite afficher le résultat d’une API paginée dans un joli tableau, avec des boutons “précédent” et “suivant” pour parcourir la liste des Berries par exemple, les choses peuvent vite devenir compliquées si on fait tout à la main:
- Appel manuel à l’API via
fetch
ou une lib tipeAxios
sur un nombre d’éléments; - Parcourir les résultats et afficher les lignes du tableau
- Création de bouton de navigation “Précédent” et “suivant”, ainsi que “première page” et “dernière page”
- et j’en passe!
Bref ça fait du boulot!
Et bien Ag-grid va faire tour ce boulot pour vous! En étudiant précisément la documentation, on va pouvoir indiquer à ag-grid comment appeler notre API paginée, et la lib est capable de nous générer tout les boutons automatiquement, et même des spinner de chargement (Loading…) pendant le chargement des résultats!
Alors comment on fait?
- On va tout d’abord installer la librairie ag-grid via
npm install ag-grid-enterprise
(attention il faut bioen utiliser la version enterprise et non la version community. Heureusement si vous ne mettez pas en production votre projet, c’est OK pour tester gratuitement). Suivez également les instructions du Getting started à cette adresse; - Installer le wrapper
AgGrid
pour React vianpm install
ag-grid-react
- Déclarer notre composant AgGrid avec les paramètres requis pour faire de la pagination côté serveur, je vous laisse vous référer à la documentation Ag-Grid pour avoir l’explication détaillée des paramètres :
import { AgGridReact } from 'ag-grid-react'
[...]
<AgGridReact
rowModelType='serverSide'
columnDefs={columnDefs}
pagination={true}
paginationPageSize={PAGE_SIZE}
cacheBlockSize={PAGE_SIZE}
serverSideDatasource={getServerSideDataSource()}
/>
4.Implémenter la fonction getServerSideDataSource()
: c’est le coeur du fonctionnement, cette fonction va permettre d’appeler l’API Pokemon avec les bons paramètres :
const getServerSideDataSource = () => {
return {
getRows: (params: any) => {
const blockSize = params.request.endRow - params.request.startRow;
let url = `https://pokeapi.co/api/v2/berry?offset=${params.request.startRow}&limit=${blockSize}`
axios.get(url)
.then((response: any) => {
params.success({
rowData: response.data.results,
rowCount: response.data.count
})
})
.catch((error) => {
alert('error')
})
}
}
}
On peut tester tout ça ! Démarrer votre application et regarder l’onglet Network de vos DevTools, pour voir les requetes executées sur l’API Pokemon.
Vous verrez : https://pokeapi.co/api/v2/berry?offset=0&limit=20
. Bingo!
Si vous cliquer sur le signe ”>” pour “page suivante”, alors les résultats sont automatiqument mis à jour, et on se rend compte que l’appel à l’API est correct: https://pokeapi.co/api/v2/berry?offset=20&limit=20
! Youpi!
Comme d’habitude, le code source complet peut etre téléchargé sur mon Github; à cette adresse! J’ai même ajouté un appel à 2 API paginées distinctes, avec 2 boutons (Berry
et Location
).
J’espère que cet article vous a été utile, je suis preneur de tous vos commentaires ci-dessous!