Découverte du framework Cucumber (2/2) – Intégration avec Spring

May 02, 2020

Introduction

Dans notre première partie, nous avons mis en place un cas simple d’une gestion de Todos avec la méthodologie BDD, et le framework Cucumber.

Cependant nous avons stocké notre liste de Todos en dur, sans passer par une base de données. En contexte d’entreprise, il y a fort à parier qu’on persiste nos Todos dans une base de données, et qu’on utilise Spring pour simplifier cela! Nous allons donc voir dans ce billet comment intégrer Spring avec Cucumber.

Mise en place d’une base de données avec Spring-Data

Nous allons mettre en place un Repository Spring qui va se connecter à la base de données déclarée. Comme vous le savez, Spring Boot se base sur les dépendances Maven (ou autre système de build) pour configurer automatiquement la source de données ( principe convention over configuration). Ainsi, en déclarant une base HsqlDb dans notre pom.xml, on aura une base opérationnelle en mémoire, et ce automatiquement!

<dependency>
	<groupId>org.hsqldb</groupId>
	<artifactId>hsqldb</artifactId>
	<version>2.4.0</version>
	<scope>test</scope>
</dependency>

Étant donné que nous sommes dans un contexte BDD, nous allons mettre le scope test pour cette base. Nous allons instancier notre base de données Hsqldb uniquement lors du lancement de notre test Cucumber. On peut imaginer une autre base en condition réelle (hors tests).

Ensuite, il faut déclarer notre repository qui accédera à la Base de données. On utilise le formalisme Spring-Data pour cela. Si vous voulez plus d’informations au sujet de Spring-Data, c’est par ici.

@Repository
public interface TodoRepository  extends JpaRepository<Todo, String> {
}

Il faut également modifier notre service, qui appellera notre repository à présent au lieu de la liste statique pas très élégante de notre première partie.

@Service
public class TodoService {

    @Autowired
    private TodoRepository todoRepository;

    public void addTodo(String description) {
        this.todoRepository.save(new Todo(description));
    }

    public List<Todo> getTodos() {
        return todoRepository.findAll();
    }
}

Intégration de Spring dans Cucumber

Maintenant que nous avons mis à jour notre code de production (c’est à dire pas le code de test) à jour pour se connecter à une base de données, il faut maintenant permettre à nos steps d’appeler le contexte Spring et vérifier que la persistance de nos Todos marche bien. Ainsi, il faudra injecter le service TodoService, pour permettre la création d’un Todo à partir d’une Step Cucumber.

Pour cela, il faut avant tout déclarer la dépendance suivante dans notre pom.xml pour faire le lien entre Cucumber et Spring :

<dependency>
	<groupId>io.cucumber</groupId>
	<artifactId>cucumber-spring</artifactId>
	<version>4.7.4</version>
	<scope>test</scope>
</dependency>

Pour permettre à Cucumber d’accéder au contexte Spring, il faut indiquer dans la classe TodoSteps : RunWith(SringRunner.class), ainsi que l’injection du contexte Spring via l’annotation @SpringBootTest. Pour plus d’informations sur cette annotation, se référer ici.

De plus, on injecte dorénavant notre service Spring TodoService directement dans notre classe des Steps. Notre classe des Steps ayant été largement modifiée, je la mets ci-dessous au complet:

@RunWith(SpringRunner.class)
@SpringBootTest
public class TodoSteps {

    @Autowired
    TodoService todoService;

    @Autowired
    TodoRepository todoRepository;

    @Given("ma liste de todos est vide")
    public void initActions(){
    }

    @When("^j'insére un todo avec la description (.*)$")
    public void insertAction(String description) {
        todoService.addTodo(description);
    }

    @Then("^ma liste contient un todo avec la description (.*)$")
    public void checkAction(String description) {
        List<Todo> todos = todoService.getTodos();
        assertEquals(1, todos.size());
        assertEquals(description, todos.get(0).getDescription());
    }
}

Conclusion

Nous avons désormais un test Cucumber qui se greffe au contexte Spring, afin d’ajouter un Todo en base de données, via une requête SQL insert. On vérifie ensuite via une autre requête Select que notre Todo a bien été inséré. J’ai affiché les requêtes SQL  dans la console afin que vous constatiez le résultat! L’ensemble du code est accessible ici.


Ecrit par Sylvain Maestri qui vit et travaille à Paris, et qui aime construire des applications WEB avec les langages Java & Javascript, et appliquer les bons patterns de programmation SOLID, TDD, BDD et DDD. Me suivre sur Twitter

Vous voulez apprendre ou améliorer vos compétences avec Spring (Core, MVC, Data, Security) et React?
Suivez ma formation sur Udemy où nous apprendront les fondamentaux et développerons ensemble une application!